Tncounselors

Comment faire un soin complet du visage à la maison ?

Se démaquiller, se nettoyer chaque jour le visage et appliquer une crème sont des conditions nécessaires pour avoir une belle peau en bonne santé. À ce propos, découvrez ici des trucs et astuces pour bien faire votre soin complet du visage à la maison.

Comment faire un soin du visage maison ?

Vous pouvez en effet vous rendre chez une esthéticienne pour faire un soin complet du visage qui sera très bien adapté à votre peau. Toutefois, vous pouvez vous faire un soin complet du visage chaque semaine à la maison.

Première étape : le nettoyage du visage

Pour vous débarrasser des impuretés, il est important que vous nettoyiez votre peau matin et soir. Pour ce faire, il vous faudra un nettoyant moussant ou un lait nettoyant. Tout dépend de vos besoins. En effet, le nettoyant moussant vous permet de faire le nettoyage beaucoup plus en profondeur tout en enlevant l’excès de sébum, les impuretés accumulées, et même les peaux mortes. Il est beaucoup plus recommandé pour les peaux grasses, mixte ou encore acnéique.

Le lait nettoyant quant à lui est idéal pour démaquiller le visage. Tout comme le nettoyant moussant, il vous permet d’enlever les impuretés accumulées. Il est conseillé pour tous les types de peau, de surcroit pour celles sensibles, matures et déshydratés.

Deuxième étape : l’application d’une lotion tonique

Après qu’elle soit bien rincée avec de l’eau, il est bel et bien possible que la peau présente une petite sensation de sécheresse ou de tiraillement. Cela en est ainsi en raison du déséquilibre du pH. Cependant, s’il existe une solution pour restaurer et bien préserver l’équilibre du pH, c’est d’appliquer une lotion tonique. Notez qu’ici, il est très important d’opter pour une lotion tonique qui est bien adaptée à votre type de peau. Sur le marché, vous en trouverez beaucoup et chaque catégorie correspond à un type de peau.

Troisième étape : le gommage du visage

Le gommage ou l’exfoliation du visage est une opération qui consiste à éliminer toutes les cellules mortes situées à la surface de l’épiderme. Pour faire un soin de visage complet à la maison, vous devez après les précédentes étapes passer à l’exfoliation. Il est d’ailleurs recommandé de procéder au gommage du visage une fois par semaine, car le processus de renouvellement des cellules se fait tous les mois. Lorsque les cellules meurent, elles restent à la surface de la peau et quand elles ne sont pas nettoyées, elles contribuent à l’apparence d’une peau rugueuse et terne. Alors, le gommage est l’opération qui vous permet d’affiner le grain de peau, d’éclaircir et de lisser votre peau.

Quatrième étape : l’application d’un masque

Bien qu’il soit pour la plupart du temps négligé, le masque est également très important pour se faire un soin complet du visage à la maison ou même chez une esthéticienne. Il représente par-dessus tout un produit SOS qui permet de vite recharger les batteries de l’épiderme. Composé de divers ingrédients actifs, le masque vous permet de redonner vitalité et éclat à votre peau. Il agit un peu comme un complément efficace aux produits que vous utilisez habituellement pour purifier votre peau. Lorsque vous appliquez une huile ou un sérum sur votre visage avant d’appliquer le masque, vous aidez même tous les ingrédients actifs à bien pénétrer en profondeur. Cependant, notez que le masque est appliqué partout sur le visage en une couche épaisse. Ensuite, on le laisse agir pendant le temps indiqué sur le produit.

Cinquième étape : l’application d’une crème hydratante

La toute dernière étape pour bien vous faire un soin complet du visage à la maison consiste simplement à l’application d’une crème hydratante. Ce soin est à faire de préférence matin et soir, puisqu’il constitue après tout la base d’une peau saine. En effet, le principal rôle de la crème est bien évidemment d’hydrater l’épiderme. Par ailleurs, elle agit aussi comme bouclier contre toutes les agressions extérieures venant de part et d’autre durant toute la journée. Il est donc dans votre intérêt de ne pas négliger cette dernière étape.

Quitter la version mobile